Formation gestion de conflits en intra-entreprise à Paris
Prévenir et réguler les conflits en tant que manager pour une équipe plus soudée
10 avis
Formez vos managers à prévenir et désamorcer les conflits existants au sein de leurs équipes grâce à notre formation en gestion de conflits à Paris.
Objectifs - formation gestion de conflits
Les compétences développées pendant la formation
-
Comprendre l’impact des émotions dans les situations managériales
pour adopter une posture plus lucide, stable et adaptée aux enjeux -
Développer son intelligence émotionnelle pour mieux se réguler
pour prendre du recul face aux tensions et savoir exprimer ses besoins -
Identifier et prévenir les différents types de conflits en contexte pro
afin d’avancer sur les sujets stratégiques -
Désamorcer les tensions en co-construisant des solutions durables
pour instaurer un climat de travail serein et constructif -
Conduire un entretien de résolution de conflit en tant que manager
pour ouvrir le dialogue et bâtir des solutions partagées -
Recréer un climat de confiance après un conflit au sein de son équipe
pour relancer la dynamique collective, valoriser et prévenir les récidives
Les bénéfices de la formation gestion de conflits à Paris
Pourquoi investir dans une formation ?
En fonction de vos besoins et objectifs, nos formations en gestion de conflits à Paris apportent de nombreux bénéfices à vos collaborateurs et votre entreprise.
Pour l'entreprise
- Meilleures performances en équipe
- Réduction du stress
- Meilleur climat de travail
- Réduction de l’absentéisme
- Meilleure rétention
Pour les participants
- Communiquer de façon constructive
- Savoir prévenir les conflits
- Savoir réguler les conflits
- Développer l'Intelligence relationnelle
- Mieux comprendre vos relations
À qui s'adressent nos formations en gestion de conflits en intra à Paris
Des formations parfaitement adaptées aux enjeux de vos collaborateurs
– Nouveaux managers : pour apprendre les bases de l’assertivité et de la gestion des conflits au sein de leur équipe.
– Managers confirmés :pour perfectionner leur gestion des interactions complexes.
– Collaborateurs du service client : pour désamorcer efficacement les tensions avec les clients.
Ann-Kristin Benthien
Programme pédagogique formation gestion de conflits
Points essentiels du programme
- Comprendre l’impact des émotions dans les situations managériales
- Identifier et exprimer ses besoins fondamentaux en tant que manager
- Mobiliser son intelligence émotionnelle dans sa posture managériale
- Formuler une demande claire et recevable à ses collaborateurs
- Comprendre la dynamique des conflits au sein de son équipe pour en identifier les causes et agir de manière adaptée
- Détecter les signes faibles pour prévenir les tensions en tant que manager
- Conduire un entretien de résolution de conflit manager pour restaurer la confiance
- Agir après un conflit pour recréer la confiance au sein de l’équipe
Modalités de la formation gestion de conflits à Paris
Des modalités flexibles en fonction de vos besoins
-
Public concerné
Collaborateurs, cadres, managers, executives -
Prérequis
Pas de prérequis -
Durée
En fonction de votre besoin 2 - 5 jours -
Modalité
En présentiel -
Lieu
Dans vos locaux ou location de salle à Paris ou ailleurs en France, pas à distance
-
Langues
Formation en français, formation en anglais -
Accessibilité
Aux personnes en situation de handicap. Pour toute adaptation, nous contacter. -
Délai d’accès
Des programmes de formation personnalisés et des exercices sur mesure peuvent être co-construits pour une mise en œuvre sous 3 mois après validation du programme pédagogique par le client et signature de la convention de formation.
Moyens et méthode pédagogiques
80 % pratique :
une formation pour agir
- Méthodes actives, interrogatives et participatives
- Réflexions individuelles et collectives
- Partages d’expériences entre pairs
- Études de cas et apports illustrés
- Supports pédagogiques fournis
Méthodes pédagogiques actives formation gestion de conflits à Paris
Apprendre en faisant,
pas en écoutant
- Auto-diagnostic managérial
- Mises en situation et jeux de rôle
- Ateliers collaboratifs
- Élaboration d’un plan d’action individuel
Évaluation des acquis en formation gestion de conflits
Des acquis visibles et valorisables
-
Quiz en amont de la formation :
Évaluation des connaissances initiales -
Auto-diagnostic en amont :
Perception de son propre positionnement managérial -
Évaluation en cours de formation :
Mises en situation évaluées à chaque module -
Quiz final :
Validation des acquis théoriques -
Auto-diagnostic final :
Évolution perçue des compétences
Formation sur mesure - une solution personnalisée
Vous souhaitez du sur mesure ? Pas de soucis.
Vous recherchez une formation en gestion de conflits adaptée à vos enjeux ? Avec nos formateurs, nous co-construisons les contenus et modalités les plus pertinents dans le cadre de nos formations management équipe, afin de répondre aux besoins de vos managers et au contexte de votre entreprise.

1. Diagnostic
Nos experts définissent avec vous
vos enjeux & objectifs

2. Conception
Création du parcours d'accompagnement selon vos besoins

3. Réalisation
De l'accompagnement sur mesure
grâce aux experts

4. Évaluation
Évaluation des compétences acquises en amont et en aval
Conception sur mesure :
un éventail d’outils et de pratiques à votre disposition
Nous utilisons diverses pratiques de coaching professionnel et intégrons des exercices, tels que des mises en situation et des plans d’action individuels, pour assurer une assimilation et un transfert optimaux des compétences.

Communication
non violente

Écoute
Active

Communication
assertive

Intelligence
relationnelle

Analyse
transactionnelle

Intelligence
émotionnelle
FAQ - Questions relatives à notre formation gestion des conflits
« Est-il possible de suivre la formation en gestion de conflits à distance ? »
On propose certaines formations managériales à distance, mais la gestion de conflits, c’est uniquement en présentiel. Pourquoi ? Parce qu’elle repose sur des mises en situation concrètes et des échanges en direct, indispensables pour développer des compétences relationnelles solides. En face-à-face, l’apprentissage est plus immersif et impactant qu’à distance
« Cette formation est-elle utile pour gérer un conflit déjà existant ? »
Pas vraiment ! La formation gestion de conflits est surtout conçue pour vous donner les bons outils afin de prévenir ou réguler les situations conflictuelles avant qu’ils ne s’installent. Si un conflit est déjà présent dans l’équipe, on vous conseille plutôt une médiation ou un accompagnement d’équipe sous forme de régulation, idéal pour traiter la situation en profondeur. »
« Est-ce qu’on apprend la médiation avec la formation en gestion de conflits ? »
Nos formations en gestion de conflits à Paris apprennent aux managers à prévenir et réguler les conflits, ainsi qu’à gérer les émotions. Cependant, pour devenir médiateur et intervenir efficacement dans un conflit, il est nécessaire de suivre une formation dédiée et certifiante.
« Quels outils sont utilisés dans la formation en gestion de conflits ? »
Dans notre formation en gestion de conflits à Paris, nous utilisons des outils pratiques et éprouvés pour gérer tout type de conflit, tels que :
- La communication assertive
- La méthode DESC
- Le triangle dramatique de Karpman
- Les États du Moi
- Les positions de vie
- La Communication Non Violente (CNV)
- Des protocoles spécifiques pour réguler un conflit en entreprise
Ces outils permettent de mieux comprendre les dynamiques d’un conflit en entreprise et d’apprendre à le résoudre de manière constructive et durable.
Les raisons des conflits en entreprise
Découvrir quelques raisons récurrentes des conflits en entreprise
Manque de reconnaissance
Le ressentiment dû au manque de reconnaissance des collaborateurs par leur N+1 ou leurs collègues peut être une source de conflits au sein de l’entreprise. Souvent, derrière ce sentiment se cache une impression d’injustice ou un besoin d’être vu pour le travail accompli.
En effet, nous avons déjà accompagné des personnes, dont le sentiment de manque de reconnaissance ne se traduit pas par un conflit ouvert, mais caché, sous forme de sabotage.
Ce genre de conflit est facile à éviter : donner des retours positifs.
N’oublions pas : les humains se souviennent davantage des retours négatifs que des retours positifs.
C’est pour cela que nous vous proposons dans la formation gestion de conflit à Paris un module sur la façon de faire des feedbacks positifs si cela semble pertinent suite à notre diagnostic.
Il peut être également pertinent de suivre une formation en management pour avoir un éventail des outils et non seulement pour la gestion de conflits.
Fonctionnements “opposés”
Au travail, nous ne pouvons pas toujours choisir avec qui nous collaborons.
Il est normal d’avoir des affinités avec certaines personnes plus qu’avec d’autres, ou de mieux s’adapter à certaines manières de travailler. Cependant, être obligé de travailler avec des collègues qui fonctionnent différemment de nous peut rapidement générer des conflits au sein de l’entreprise.
Prenons un exemple concret de conflit :
Personne A : adore planifier, aime que tout soit fait à temps et quand le travail est fait de façon minutieuse
Personne B : fait son travail en urgence, et adore le ‘système D”
En tant que manager ou directeur, que pourriez-vous faire quand ces deux personnes sont déjà en conflit ?
Il faudra savoir intervenir, être l’arbitre et faire la régulation du conflit.
Nous vous proposons, dans notre formation gestion de conflits à Paris, un module qui se concentre sur la régulation des conflits.
Votre communication interpersonnelle devient plus importante avec :
- Votre équipe
- Les personnes au même niveau hiérarchique que vous
- La hiérarchie verticale
Peut-être avez-vous tendance à :
- Prendre trop de place, à plutôt imposer vos opinions
- Ne pas prendre assez de place et céder rapidement, dire oui au lieu de rester ferme
Critique mal formulée
Dans la vie quotidienne de l’entreprise, il fait partie du travail de manager, dirigeant, mais aussi de tout autre collaborateur de formuler des désaccords et des critiques.
Les personnes qui émettent une critique ont bien sûr tout à fait le droit de les exprimer et peuvent avoir raison dans le fond. Cependant, si la forme n’est pas respectée, leur avis, leur critique ou leur désaccord risque de ne pas être entendu et de créer des conflits.
Nous vous proposons, dans notre formation gestion de conflits à Paris un module qui se concentre sur la formulation des critiques.
Il peut être pertinent de vous proposer également une formation en communication interpersonnelle.
Car le but d’une critique est généralement d’améliorer la situation ou la relation. Il est donc crucial de bien savoir le faire pour être entendu.
Manque d’alignement
Un manque d’alignement avec la stratégie ou la vision de différents acteurs clés crée souvent des conflits, cachés ou ouverts.
Ce type de conflits peut se déclarer entre deux personnes, entre deux équipes voire entre des directions différentes ou au sein du comité de direction. Leur impact peut être très néfaste : blocage de la coopération voire sabotage des décisions ou des actions.
Dans ce cas, nous ne vous recommandons pas une formation en gestion de conflit à Paris. Nous vous recommandons plutôt un accompagnement des personnes en conflit ou des équipes concernées sous forme de coaching d’équipe. Cela améliorera la situation et la performance, débloquera la prise de décision et la coopération.