Formation
Gestion de conflits à Paris

Formation management à Paris  – intra entreprise

Profitez d'un parcours d’accompagnement conçu pour vous

Toutes nos formations en gestion de conflits sont entièrement personnalisées afin de répondre au mieux à vos besoins et aux enjeux de votre entreprise.

Fondatrice AKB Coaching & Consulting

Ann-Kristin Benthien

Fondatrice AKB

Les bénéfices de la formation gestion de conflit à Paris

Selon vos besoins et vos objectifs, vous pouvez tirer différents bénéfices pour vos collaborateurs et votre entreprise

Pour l'entreprise

Pour les participants

Ils nous font confiance

Un exemple d'une formation en gestion de conflits à Paris

Le programme pédagogique de la formation gestion de conflits à Paris sera conçu en fonction de vos besoins, objectifs, public concerné et budget

Savoir identifier les conflits

  • Tensions vs conflits
  • Les different type de conflits
  • Les étapes du conflits 

Comprendre la dynamique d’un conflit

Apprendre quelques concepts de bases de l’Analyse Transactionnelle pour comprendre la dynamique :

  • Les différentes Etats de moi
  • Le triangle dramatique de Karpman
  • Les positions de vie

Connaître les outils pour prévenir un conflit

  • Communication assertive 
  • Cadre de confiance 
  • Coresponsabilité

Découvrir les techniques de régulation du conflit

  • Savoir accompagnement les collaborateurs en conflits
  • Savoir gérer leurs émotions
  • Découvrir des outils d’interventions

Le nombre de participants et le taux de satisfaction de 2024 sera diffusé en 2025.

Formation sur mesure - une solution personnalisée
Comment ça marche ?

Nous pouvons construire et animer nos formations en gestion de conflits à Paris en Français et en Anglais. 

1. Diagnostic

Nos experts définissent avec vous
vos enjeux & objectifs

2. Conception

Création du parcours d'accompagnement selon vos besoins

3. Réalisation

De l'accompagnement sur mesure
grâce aux experts

4. Évaluation

Évaluation des compétences acquises en amont et en aval

Conception sur mesure :
un éventail d’outils et de pratiques à votre disposition

En fonction de vos besoins et vos objectifs, nous utilisons différentes techniques du coaching professionnel, méthodes ou théories pour concevoir votre formation personnalisée en gestion de conflits à Paris.

Écoute
Active

Analyse
transactionnelle

Communication
non violente

Communication
assertive

Intelligence
émotionnelle

Intelligence
relationnelle

Modalités de la formation
gestion de conflits à Paris

Public concerné : collaborateurs, cadres, managers, executives

Prérequis : pas de prérequis 

Durée : en fonction de votre besoin 

Langues : Formation en français, formation en anglais 

Modalité : En présentiel 

Lieu : Dans vos locaux ou location de salle 

Accessibilité :  Aux personnes en situation de handicap. Pour toute adaptation, nous contacter.

Délai d’accès : Des programmes de formation personnalisés et des exercices sur mesure peuvent être co-construits pour une mise en œuvre sous 3 mois après validation du programme pédagogique par le client et signature de la convention de formation. 

Les raisons des conflits en entreprise

Découvrir quelques raisons récurrentes des conflits en entreprise

Manque de reconnaissance

Le ressentiment dû au manque de reconnaissance des collaborateurs par leur N+1 ou leurs collègues peut créer des conflits. Souvent, il y a un sentiment d’injustice derrière, un souhait d’être vu pour le travail effectué. 

En effet, nous avons déjà accompagné des personnes en coaching professionnel ou en coaching entreprise, dont le sentiment de manque de reconnaissance ne se traduit pas par un conflit ouvert, mais caché, sous forme de sabotage. 

Ce genre de conflit est facile à éviter : donner des retours positifs.

N’oublions pas : les humains se souviennent davantage des retours négatifs que des retours positifs. 

C’est pour cela que nous vous proposons dans la formation gestion de conflit à Paris un module sur la façon de faire des feedbacks positifs si cela semble pertinent suite à notre diagnostic.

 

Il peut être également pertinent de suivre une formation en management pour avoir un éventail des outils et non seulement pour la gestion de conflits.

Fonctionnements “opposés”

Au travail, nous ne pouvons pas toujours choisir avec qui nous travaillons. 

Il est tout à fait normal qu’il y ait des personnes avec lesquelles nous avons plus d’ affinités qu’avec d’autres ou que leurs manières de travailler nous conviennent mieux.

Cependant, être obligé de travailler avec des personnes qui fonctionnent différemment de nous risque aussi de créer des conflits au travail.

Si nous prenons par exemple deux personnes :

Personne A : adore planifier, aime que tout soit fait à temps et quand le travail est fait de façon minutieuse

Personne B : fait son travail en urgence, et adore le ‘système D”

En tant que manager ou directeur, que pourriez-vous faire quand ces deux personnes sont déjà en conflit ?

Il faudra savoir intervenir, être l’arbitre et faire la régulation du conflit.

Nous vous proposons, dans notre formation gestion de conflits à Paris, un module qui se concentre sur la régulation des conflits.

Critique mal formulée

Dans la vie quotidienne de l’entreprise, il fait partie du travail de manager, dirigeant, mais aussi de tout autre collaborateur de formuler des désaccords et des critiques.

En effet, c’est un des sujets qui reviennent régulièrement lors de nos coaching d’entrepreneurs coaching de managers,  coaching de directeurs voire coaching de dirigeants.

Les personnes qui émettent une critique ont bien sûr tout à fait le droit de les exprimer et peuvent avoir raison dans le fond. Cependant, si la forme n’est pas respectée, leur avis, leur critique ou leur désaccord risque de ne pas être entendu et de créer des conflits. 

Nous vous proposons, dans notre formation gestion de conflits  à Paris un module qui se concentre sur la formulation des critiques. Il peut être pertinent de vous proposer également une formation en communication interpersonnelle.

Car le but d’une critique est généralement d’améliorer la situation ou la relation. Il est donc crucial de bien savoir le faire pour être entendu.

Manque d’alignement

Un manque d’alignement avec la stratégie ou la vision de différents acteurs clés crée souvent des conflits, cachés ou ouverts. 

Ce type de conflits peut se déclarer entre deux personnes, entre deux équipes voire entre des directions différentes ou au sein du comité de direction. Leur impact peut être très néfaste : blocage de la coopération voire sabotage des décisions ou des actions. 

Dans ce cas, nous ne vous recommandons pas une formation en gestion de conflit à Paris.  Nous vous recommandons plutôt un accompagnement des personnes en conflit ou des équipes concernées sous forme de coaching d’équipe et coaching individuel. Cela améliorera la situation et la performance, débloquera la prise de décision et la coopération. 

Rencontrons-nous
pour avancer ensemble

fondatrice ann kristin benthien