Formation communication interpersonnelle à Paris
Formation management à Paris – intra entreprise

Home » Formation – Communication interpersonnelle
Profitez d'un parcours d’accompagnement conçu pour vous
Toutes nos formations en communication interpersonnelle sont entièrement personnalisées afin de répondre au mieux à vos besoins et aux enjeux de votre entreprise.

Ann-Kristin Benthien
Fondatrice AKB
Les bénéfices de la formation communication interpersonnelle à Paris
Selon vos besoins et vos objectifs, vous pouvez tirer différents bénéfices pour vos collaborateurs et votre entreprise
Pour l'entreprise
- Développement du leadership
- Meilleur engagement
- Meilleure productivité
- Cohésion
- Collaboration
Pour les participants
- Communication efficace
- Développer l’assertivité
- Mieux gérer les conflits
- Savoir dire non
- Rester dans la construction
Un exemple d'une formation en communication interpersonnelle
Le programme pédagogique sera conçu en fonction de vos besoins, objectifs, public concerné et budget
Maîtriser les bases de l’assertivité
✓ Comprendre le comportement de vos collaborateurs et le vôtre dans des situations conflictuelles
✓ Comprendre les avantages et les risques des différents comportements possibles face aux conflits
Savoir utiliser ses émotions
✓ Savoir distinguer les différentes émotions et comprendre la différence entre une émotion et une interprétation
✓ Se connecter à son corps afin d’utiliser l’intelligence émotionnelle
Savoir gérer la critique de facon resolutoire
✓ Identifier les critiques non constructives que nous faisons aux autres
✓ Savoir émettre une critique efficace qui est entendue et qui améliore la situation
✓ Savoir recevoir une critique pour désamorcer une situation conflictuelle
Être capable de motiver et d’engager son équipe
✓ Comprendre les bienfaits de la reconnaissance
✓ Savoir communiquer la reconnaissance pour motiver et guider l’équipe

Formation sur mesure - une solution personnalisée
Comment ça marche ?
Nous pouvons construire et animer nos formations en Français, en Anglais et en Allemand.
Diagnostic
Nos experts définissent avec vous vos enjeux & objectifs
Conception
Création de la formation selon vos objectifs & publics
Réalisation
Formation et accompagnement sur mesure
Évaluation
Évaluation des compétences acquises & de l’animation
Formation sur mesure – une solution personnalisée
Comment ca marche ?
Diagnostic
Nos experts définissent avec vous vos enjeux & objectifs
Conception
Création de la formation selon vos objectifs & publics
Réalisation
Formation et accompagnement sur mesure
Évaluation
Évaluation des compétences acquises & de l’animation
Conception sur mesure :
un éventail d’outils et de pratiques à votre disposition
En fonction de vos besoins et vos objectifs, nous utilisons différentes techniques du coaching professionnel, méthodes ou théories pour concevoir votre formation personnalisée en communication interpersonnelle
Écoute
Active
Analyse
transactionnelle
Communication
non violente
Communication
assertive
Intelligence
émotionnelle
Intelligence
relationnelle
Modalités de la formation
communication interpersonnelle à Paris
Public concerné : collaborateurs, cadres, managers, executives
Prérequis : pas de prérequis
Durée : en fonction de votre besoin
Langues : Formation en français, formation en anglais
Modalité : En présentiel
Lieu : dans vos locaux ou location de salle

Les enjeux de la communication interpersonnelle et communication assertive
Découvrir les enjeux récurrents de la communication interpersonnel en entreprise
Reconnaître ses émotions
Souvent nos clients rencontrent des difficultés à vraiment identifier leurs émotions. Ils disent par exemple :
“Je ne me sens pas respecté”, pourtant ceci n’est pas une émotion, c’est une interprétation.
Dans la communication interpersonnelle, il est important de savoir reconnaître ses émotions pour pouvoir mieux gérer les relations professionnelles.
C’est une des premières choses que nous apprenons à nos participants lors de la formation communication interpersonnelle à Paris. C’est aussi la base d’une communication assertive.
Connaître ses besoins
Lors de nos accompagnements en formation ou en coaching, nous réalisons que nos clients ont souvent des difficultés à véritablement connaître leurs besoins, leurs attentes. En revanche, ils sont souvent très forts pour pointer le doigt sur les autres et dire ce qu’ils ne veulent pas de leur part.
Pourtant, pour mieux gérer des relations professionnelles, et pour être assertif, il est important de pouvoir identifier de quoi nous avons réellement besoin.
Lors de notre formation en communication interpersonnelle mais aussi dans notre formation de gestion de conflits, nous proposons régulièrement un module pour apprendre aux participants à identifier réellement leur besoin et rester dans une relation constructive.
Communiquer ses besoins
Lors de nos formations en communication assertive à Paris, nous apprenons aussi régulièrement de façon interactive et concrète à communiquer nos attentes et nos besoins de façon à être entendus.
Si la théorie semble facile, l’appliquer s’avère très difficile pour certaines personnes. Apprendre à les communiquer peut parfois prendre une voire deux heures en coaching individuel.
Savoir dire “non”
Peu importe le niveau managérial – jeune manager jusqu’à directeur- il est parfois compliqué pour nos clients de savoir dire “non”, par exemple pour préserver leur santé.
Un “non” aux autres est aussi un ‘oui’ pour soi-même : il peut aider à éviter un burnout par exemple.
Bien entendu pour dire “non”, il est important de respecter la forme.
C’est pour ça qu’en fonction de votre contexte, notre formation de communication assertive à Paris peut inclure un module dédié à ce sujet.
Adapter sa communication
Il est également important de savoir adapter sa communication aux différents types de personnalité. Ceci devient encore plus important si vous êtes manager hiérarchique ou transversal ou directeur, car vous êtes en contact avec plus de personnes.
En effet, c’est un des sujets qui reviennent régulièrement lors de nos coaching de managers, coaching de directeurs voire coaching de dirigeants.
Cerner à quel type de personne vous avez affaire vous permet d’adapter et d’optimiser votre communication pour plus d’efficacité.
En fonction de la cible et du contexte des participants, nous vous proposons de faire un focus sur cet enjeu lors de la formation en communication interpersonnelle à Paris.
Retour positif
Certains de nos clients nous ont confié qu’ils ne font pas de retours positifs ou de feedbacks positifs parce qu’ils n’osent pas. Ils trouvent que cela montre leur vulnérabilité.
D’autres trouvent que c’est quelque chose qui se fait juste entre un “apprenant” et un “maître”.
Pourtant, c’est un levier gratuit pour motiver et guider les collaborateurs.
En fonction de votre contexte et des enjeux identifiés, nous proposons un module dédié à ce sujet lors de la formation en communication interpersonnelle à Paris.
Autres sujets
Bien sûr, il y a beaucoup d’autres enjeux liés à la communication interpersonnelle ou à la communication assertive en interne.
En fonction de vos enjeux et vos objectifs, il peut être pertinent de proposer un parcours d’accompagnement qui contient des formations et coachings d’équipe ou du coaching individuel.
Ils nous font confiance







Rencontrons-nous
pour avancer ensemble
