Formation
en management d'équipe & leadership à Paris
Développez vos talents grâce aux parcours de formation sur mesure pour vos managers débutants et vos managers confirmés à Paris
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Les bénéfices d’un parcours de formation
en management d’équipe et leadership à Paris
Selon vos besoins et vos objectifs, vous pourrez tirer différents bénéfices de nos formations pour vos managers, vos équipes et votre entreprise.
Pour l'entreprise
- Développer du leadership
- Meilleur engagement
- Hausse de la productivité
- Baisse des arrêts de travail
- Meilleure marque employeur
Pour les participants
- Trouver sa place
- Mieux communiquer
- Savoir prioriser
- Savoir mieux déléguer
- Mieux animer et fédérer
Ils nous font confiance
Nos chiffres clés de nos accompagnements
D’expérience
en coaching
Personnes
accompagnées
Satisfaction
des clients
Nos formations en management clés en main
Profitez d'un parcours d’accompagnement conçu pour vous
Toutes nos parcours de formations de managers d’équipe sont entièrement personnalisées afin de répondre au mieux à vos besoins et aux enjeux de votre entreprise.
Ann-Kristin Benthien
Fondatrice AKB
Découvrez des sujets pour créer votre parcours de formation en management et leadership à Paris
Notre spécialité est de créer des parcours de formation managériale sur mesure, adaptés à votre contexte et à vos objectifs. Voici quelques exemples de sujets, dont le contenu sera entièrement personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques.
Adapter son
style de management
Ajustez votre leadership en fonction des personnes pour maximiser votre impact & renforcer l’efficacité de l’équipe.
Maîtriser la communication managériale
Communiquez efficacement avec votre équipe et votre hiérarchie pour renforcer la collaboration et la performance collective.
Affirmer
son Leadership
Développez votre assertivité pour renforcer votre leadership et vous sentir légitime dans votre rôle de manager.
Manager
en temps de crise
Naviguez avec sérénité à travers la crise et accompagnez votre équipe dans le changement pour en sortir plus forte
Prévenir et réguler
les conflits
Prévenez les tensions et mettez en place des stratégies efficaces pour désamorcer les conflits au sein de votre équipe.
Manager grâce à
l'intelligence émotionnelle
Détecter les signaux faibles pour s’adapter aux besoins et au contexte de votre équipe, grâce à l’intelligence émotionnelle.
Gestion du temps : Prioriser pour performer
Organisez les priorités de manière stratégique pour maximiser votre efficacité et celle de votre équipe.
Leadership au féminin : Influence et impact
Affirmez votre leadership, faites entendre vos idées pour évoluer avec impact au sein de votre organisation
Gérer les urgences avec efficacité
Apprenez à canaliser le stress pour en faire une force qui renforce votre leadership et la résistance de votre équipe.
Animer des réunions efficaces avec des rôles délégués
Optimisez vos réunions en délégant des rôles clés pour responsabiliser vos collaborateurs et assurer des résultats concrets.
Feedback :
Outil essentiels du manager
Maîtrisez l’art de donner des feedbacks constructifs et d’encadrer vos collaborateurs pour les développer et les orienter dans la bonne direction.
Déléguer pour responsabiliser
Maîtrisez l’art de déléguer pour responsabiliser et rendre vos collaborateurs plus autonomes, afin de vous concentrer sur votre véritable travail.
Exemple d'un parcours de formation sur mesure
en management et leadership à Paris
Le programme pédagogique de la formation gestion de conflits à Paris sera conçu en fonction de
vos besoins, objectifs, public concerné et budget
Développer son leadership et sa communication
- Tensions vs conflits
- Les different type de conflits
- Les étapes du conflits
Sortir de l’urgence
Apprendre quelques concepts de bases de l’Analyse Transactionnelle pour comprendre la dynamique :
- Les différentes Etats de moi
- Le triangle dramatique de Karpman
- Les positions de vie
Animer et mobiliser l’équipe
✓ Animer et fédérer son équipe
✓ Motiver son équipe
✓ Déléguer et responsabiliser
Être capable de motiver et d’engager son équipe
✓ Comprendre les bienfaits de la reconnaissance
✓ Savoir communiquer la reconnaissance pour motiver et guider l’équipe
Le nombre de participants et le taux de satisfaction de 2024 sera diffusé en 2025.
Parcours de formation sur mesure - une solution personnalisée
Comment ça marche ?
Nous pouvons construire et animer nos formations de manager d’équipe en français et en anglais.
1. Diagnostic
Nos experts définissent avec vous
vos enjeux & objectifs
2. Conception
Création du parcours d'accompagnement selon vos besoins
3. Réalisation
De l'accompagnement sur mesure
grâce aux experts
4. Évaluation
Évaluation des compétences acquises en amont et en aval
Conception sur mesure :
un éventail d’outils et de pratiques à votre disposition
En fonction de vos besoins et vos objectifs, nous utilisons différentes techniques du coaching professionnel, méthodes ou théories pour concevoir votre formation de management d’équipe à Paris
Techniques de
gestion du stress
Techniques de
gestion des émotions
Autotest en QVT
et DISC, AT etc
Écoute
bienveillante
Techniques
d’organisation du travail
Fiches
mémos
Les enjeux des managers en entreprise
Découvrez les enjeux récurrents des managers
Trouver sa place
Lors de nos accompagnements en formation management d’équipe à Paris ou en coaching professionnel, nous avons constaté que le sujet de la place du manager était crucial, particulièrement pour les managers débutants ou les managers transversaux.
En effet, il faut trouver la bonne posture, qui n’est pas la même pour un opérationnel et un manager. Souvent, nos clients ont besoin de prendre de la hauteur, de se responsabiliser et de s’engager pour gagner en crédit et se faire respecter.
De plus, si le manager débutant a été promu en interne dans l’entreprise, il se peut qu’il se retrouve à manager des collègues qui étaient jusque-là au même niveau hiérarchique. Dans ce cas, le nouveau manager doit trouver un juste milieu entre la trop grande proximité et l’attitude trop stricte.
Pour cette raison, lors de notre formation pour manager débutant, nous proposons souvent en premier lieu le module « Trouver sa place ».
Savoir déléguer
Le sujet de la délégation revient régulièrement lors de nos formations management d’équipe, indépendamment du niveau hiérarchique.
En effet, savoir déléguer est une compétence clé en tant que manager, directeur exécutif, voire DG, mais le passage à l’action est souvent difficile pour beaucoup de personnes.
C’est pour cela que nous proposons souvent un module qui s’intitule « savoir déléguer ».
Plusieurs sujets seront abordés lors de notre formation en management d’équipe à Paris.
Par exemple :
- identifier les besoins et les axes de progrès ;
- la posture de coach pour créer des plans d’actions ;
- mener des entretiens de suivi.
Pour aller plus loin et connaître des astuces pour savoir comment déléguer, nous vous invitons à lire l’article « Apprendre à déléguer efficacement – Les 5 étapes clés ».
Adapter son style de management
Il est important de savoir adapter son style de management en fonction de la personne à manager pour assurer la montée en compétences, mais aussi le bon déroulement des activités, tâches, voire les bonnes relations.
Pour cela, il est bien évidemment important :
- de comprendre les différents styles de management existant, ainsi que leurs inconvénients et avantages ;
- d’identifier votre style préféré ;
- de savoir cerner les différents types de personnalités et le niveau d’autonomie de chaque membre de votre équipe.
Tous ces sujets sont abordés dans notre formation manager à Paris, toujours en fonction de vos besoins et de vos priorités.
Savoir communiquer
Savoir communiquer, l’assertivité, est un autre sujet pour lequel nous sommes régulièrement sollicités, soit en coaching professionnel, soit pour des formations de manager débutant.
En effet, une fois que vous avez trouvé votre place, que vous savez déléguer et adapter votre style de management, il vous faudra aussi savoir comment transmettre vos messages :
- vos attentes lors de la délégation d’une tâche, d’une activité, doivent être claires et comprises ;
- une critique doit pouvoir être entendue sans que personne se braque ;
- apprenez à faire des retours, des feed-back positifs ;
- sachez recadrer lorsqu’il le faut.
Pour vous guider, lors de la formation en management à Paris, nous pouvons aborder en fonction de vos besoins un large panel de sujets autour de la communication :
- le non-verbal ;
- l’écoute active ;
- savoir questionner pour faire avancer ;
- savoir poser le cadre et les limites.
Savoir bien communiquer aide vos managers à faire monter en compétence les membres de leur équipe.
Gestion des conflits
En tant que manager, exécutif ou DG, vous êtes potentiellement amené à gérer des conflits au sein de votre équipe ou entre vous et d’autres personnes. La bonne gestion de conflit s’avère cruciale pour une bonne ambiance et cohésion d’équipe.
Il est d’usage de penser que la gestion de conflits ne concerne que la résolution des problèmes, mais il s’agit aussi de prévention.
Pour la gestion de conflits, nous nous appuyons entre autres sur la CNV pour vous aider à repérer vos besoins et ceux des autres, à formuler une demande et une critique. Pour aller plus loin sur le sujet de la CNV, nous vous invitons à lire cet article.
Par ailleurs, au cours de notre formation de managers débutants ou expérimentés à Paris, nous utilisons l’analyse transactionnelle (le triangle dramatique de Karpman, les positions de vie, les états du moi, etc.).
En fonction de vos besoins, nous pouvons bien sûr adapter cet aspect de gestion de conflits lors de notre formation management d’équipe, en un ou deux axes.
Management à distance
Depuis la démocratisation du télétravail liée à la crise du Covid, nous avons constaté un réel besoin de monter en compétence sur le management à distance.
Le manager débutant ou l’exécutif se demandent comment manager son équipe à distance, et plus particulièrement :
- Comment créer une ambiance quand l’équipe ou une partie de l’équipe ne se voit pas ?
- Comment animer des réunions à distance ?
- Comment prendre la température des personnes à distance ?
- Comment être présent sans être perçu comme contrôlant ?
Ces sujets peuvent être abordés lors de notre formation de manager à distance.
Motiver, fédérer et animer
Un autre sujet qui revient régulièrement lors de nos accompagnements est la question de la motivation : comment motiver les membres d’une équipe et quels sont les axes de motivation possibles ?
En effet, la motivation est importante pour favoriser la cohésion d’équipe.
L’un des leviers de motivation peut être par exemple le développement des performances ou les retours constructifs sur le travail fourni.
Ce sujet est bien évidemment abordé de façon personnalisée, en fonction de vos besoins, lors de notre formation de manager débutant
Autres sujets
Bien sûr, il y a beaucoup d’autres enjeux liés management
En fonction de vos enjeux et vos objectifs, il peut être pertinent de proposer un parcours d’accompagnement qui contient des formations et coachings d’équipe ou du coaching individuel.
Formations en management d'équipe - FAQ
Pour nos formations de managers, tous nos formateurs ont une double casquette : formateur et coach.
Ils ont tous des spécialités dans lesquelles ils ont des expériences significatives.
Cela dépend de votre projet de formation. Pour une formation de manager débutant, nous proposons des parcours d’accompagnement qui se déroulent sur une durée/ période d’un an et qui peuvent représenter jusqu’à 15 jours de formation.
Cependant, il est aussi possible d’approfondir seulement un sujet en particulier, par exemple pour la gestion du temps ou la délégation. Dans ce cas, la formation managériale peut durer 1 à 3 jours, en fonction de vos objectifs.
Nos formations managériales s’adressent aux managers débutants ou confirmés.
Bien sûr, des chefs de projet ou project manager, qui ont des fonctions transversales, peuvent également en profiter. La seule condition est que les personnes aient le même niveau hiérarchique.
Nos formations de managers peuvent se dérouler dans vos locaux, si vous avez des salles de réunion adéquates.
Dans le cas contraire, il faudra louer une salle de formation à l’extérieur. Nous vous conseillons Cocoon Space, qui propose de très belles salles.
Il est possible de réaliser la formation de manager en présentiel ou à distance.
Nous vous préconisons des formations en présentiel, sauf si pour des raisons logistiques, il est préférable d’opter pour le distanciel.
Cependant, certains sujets comme la gestion de conflits ne sont proposés qu’en présentiel.
Les heures du CPF peuvent être utilisées par toute personne salariée ou tout demandeur d’emploi. Pour les utiliser, il est nécessaire que la formation figure au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique.
Aujourd’hui, AKB Coaching & Consulting ne propose que des formations en intra-entreprise. Elles ne sont donc pas éligibles au CPF.
Oui, en effet. Plusieurs de nos clients ont opté pour cette démarche.
La formation management permet rapidement de connaître les outils. Le coaching professionnel accompagne les collaborateurs pour mettre en place ces outils et surpasser les éventuels blocages.
Nos formations en management sont spécifiquement conçue pour répondre aux besoins de votre entreprise. Chaque parcours de formation est sur mesure, basé sur une analyse approfondie de vos objectifs et attentes. Nous privilégions une méthode centrée sur la pratique pour que vos managers, puissent assimiler et appliquer les compétences managériales de manière efficace.
Avant la formation, nous engageons les participants dans un processus d’inclusion avec un questionnaire et un appel téléphonique pour personnaliser leur expérience. Nous recommandons également un suivi collectif après chaque module de formation afin de consolider les acquis et de favoriser une progression continue.
Notre objectif est de vous accompagner pour garantir un véritable changement dans les compétences managériales au sein de votre organisation.
Notre collaboration avec les ressources humaines se décompose en trois étapes clés :
1. Analyse des besoins et préparation du parcours
Nous débutons par un rendez-vous pour cadrer le contexte et les objectifs. Après une première prise de contact et la présentation de notre consultante, nous approfondissons ensemble les besoins de formation de vos managers pour concevoir un parcours d’accompagnement sur mesure. Ce parcours est ensuite présenté, ajusté en fonction de vos retours, puis validé.
2. Organisation et logistique
Après la contractualisation, nous organisons ensemble avec les RH la logistique du parcours : planification des sessions de formation, clarification des arrangements pour les salles et la gestion des déjeuners
3. Suivi et évaluation
Après chaque module de formation en management nous effectuons un retour avec la formatrice pour évaluer le déroulement, les progrès des managers, et identifier d’éventuels risques.
Notre objectif est d’être un véritable partenaire dans le développement RH de votre entreprise.