Coaching professionnel :
Notre guide

Dans le monde des entreprises, de nombreuses personnes confondent coaching professionnel, consulting et formation. 

C’est pour cela qu’il est important de savoir ce qu’est le coaching professionnel, surtout si vous souhaitez  faire appel à un coach professionnel.

Coach professionnel Ann-Kristin Benthien

Ann-Kristin Benthien

Coach professionnel

Les caractéristiques du coaching professionnel

Une durée déterminée

Avant que vous ne vous engagiez, nous fixons ensemble la durée de l’accompagnement. Celle-ci peut varier entre trois mois et un an selon vos objectifs et leur complexité. 

A l’issue de la durée initialement déterminée, nous faisons un bilan afin de déterminer si les objectifs fixés au début de l’accompagnement ont été atteints et si de nouveaux objectifs ont émergé. Nous décidons alors ensemble s’il est nécessaire de prolonger le coaching professionnel.

À la fin de ce bilan, le client et le coach professionnel peuvent décider ensemble de prolonger l’accompagnement.

Des objectifs clairs

La formalisation des objectifs et des indicateurs de réussite fait également partie de notre accompagnement en coaching professionnel. 

Voici comment nous procédons : 

Tout d'abord, vous identifiez vos objectifs avec notre expertise de coach professionnel. Votre demande peut être : “je souhaite mieux déléguer.”

Puis, nous définissons ensemble vos critères de réussite qui mesurent votre progression. Par exemple, nous vous demandons de quelle manière vous constatez que vous déléguez mieux qu’au début du coaching professionnel. 

Un de ces critères pourrait être : j’ai quatre heures de plus chaque semaine pour me concentrer sur les sujets stratégiques. 

Cette étape est indispensable afin de pouvoir évaluer vos progrès à la fin de notre cycle d'accompagnement par le coach professionnel. 

Tourné vers l’avenir

Le coaching professionnel est orienté vers l’avenir et est très concret. C'est pour cela qu'il est important que nous partions de que vous avez situations vécues récemment ou que vous vous prépariez à des situations auxquelles vous devrez faire face à l’avenir. 

De plus, vous construisez à la fin de chaque séance de coaching professionnel un plan d'action concret à mettre en place. Au début de la séance suivante, nous faisons le point avec vous sur la réalisation du plan d'action, afin de déterminer si son application fonctionne. 

Si oui, nous faisons un ancrage pour vous permettre d’internaliser cette méthode et de l’appliquer seul dans le futur.

Si ce n’est pas le cas, nous regardons ensemble, en s’appuyant sur notre expertise de coach professionnel, quelle étape de votre plan d’action n’a pas fonctionné et nous réfléchissons à des mesures pour l’améliorer. 

Une position basse

La position basse est un indicateur qui caractérise le coaching professionnel. En effet, lors de nos séances en coaching professionnel nous ne sommes pas des experts vous concernant. Vous seul êtes expert de votre vie, et personne d’autre. Vous et nous, coachs professionnels, sommes donc à égalité.

En revanche, une position haute sera par exemple celle d’un expert ; elle signifie que cette personne en sait plus que vous sur un sujet x. L’expert vous donne alors des propositions ou des directions. Cela ne fait pas partie de notre posture de coachs professionnels.

Le coaching professionnel, quelles limites?

Donner des conseils

Nous, coachs professionnels, ne sommes pas des consultants. Un consultant a en effet une position haute, il se positionne comme “sachant”, comme un expert par rapport à son client. Le consultant fait une analyse de votre situation et, sur cette base, vous propose des solutions. 

En revanche, durant notre coaching professionnel, nous avons une position basse et nous ne vous donnons pas de conseils : nous vous considérons comme l’expert de votre vie et de votre situation professionnelle.

Néanmoins, vous pouvez faire appel à nos services d’accompagnement par un coach professionnel pour certains sujets et voir un expert en parallèle.

Former

Le formateur transmet ses connaissances sur un sujet spécifique à des stagiaires. Il a donc une position haute contrairement à nous, coachs professionnels.

Le formateur peut, par exemple, transmettre différentes techniques de prise de parole en public. Il a alors une position haute comme le consultant, parce qu’il est dans une position de “sachant” et “d’expert” par rapport aux stagiaires.

Cependant, vous pouvez suivre une formation pour améliorer votre communication tout en faisant appel à nous. 

En effet, la formation permet de connaître différentes méthodes tandis que le coaching professionnel permet de les explorer et de les incarner dans un cadre protégé.

Mener une thérapie

Notre accompagnement n’est ni une thérapie, ni un suivi psychologique, et encore moins un suivi psychiatrique.

Lorsque l’on souffre d’une pathologie qui nécessite une prise en charge avec un suivi psychologique ou psychiatrique, il convient d’aller voir la bonne personne pour se faire aider et accompagner : un thérapeute, un psychologue ou un psychiatre.

Nous ne sommes, en tant que coachs professionnels, en aucun cas habilités à prendre en charge cet accompagnement. 

Le psy ou le thérapeute ont, comme le coach professionnel, une position basse. Ils aident le patient à analyser et mieux comprendre son passé pour pouvoir mieux vivre dans le présent.

En revanche, il peut être utile parfois de voir un thérapeute et un coach en parallèle. Chaque professionnel vous accompagne et vous aide sur un plan différent.

"Le coaching professionnel est un moyen
d'avancer plus rapidement vers votre objectif"

Le coaching professionnel, pour qui ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent devenir acteurs ou actrices de leur vie professionnelle :

Pour qui est le coaching professionnel ?

Coachs professionnels : notre rôle

Comment nous accompagnons-vous durant le coaching?

Notre rôle en tant que coachs professionnels est d’accompagner votre dialogue intérieur afin que vous avanciez vers votre objectif. Notre but est que vous vous parliez comme si vous vous parliez à vous-même et non pas à nous, coachs professionnels. Nous sommes attentifs à ce dialogue intérieur afin de poser des questions qui changent votre cadre de référence et vous permettent d’avancer vers votre but.

Exemples de changement du cadre de référence 

Notre rôle en tant que coachs professionnels est d’accompagner votre dialogue intérieur afin que vous avanciez vers votre objectif. Notre but est que vous vous parliez comme si vous vous parliez à vous-même et non pas à nous, coachs professionnels. Nous sommes attentifs à ce dialogue intérieur afin de poser des questions qui changent votre cadre de référence et vous permettent d’avancer vers votre but.

  • Imaginons un manager qui est en conflit avec une collaboratrice de son équipe. Pour changer son cadre de référence, on peut lui demander comment il gère ce type de conflit avec sa fille (donc dans un cadre familial où on peut imaginer davantage d’affection et de bienveillance). 
  • Le coach professionnel peut proposer de changer le cadre de référence lorsque le client éprouve une situation très difficile ou très éprouvante, en demandant en quoi cette situation peut être perçue comme une superbe opportunité.

Nous vous aidons ainsi, dans notre rôle de coachs, à lâcher un cadre de référence négatif pour regarder en quoi cette situation compliquée peut être une situation positive.

Par exemple : une situation qui n'avance pas assez vite pour vous peut être une opportunité d’apprendre à être plus patient, une opportunité de prendre soin de soi, ou de concentrer son énergie sur un autre projet. 

Ce ne sont évidemment que quelques exemples. Il existe de multiples de façons pour nous de vous accompagner dans votre dialogue intérieur grâce au coaching professionnel.

En tant que coach professionnel, nous avons pour objectif de vous rendre autonome afin que vous n’ayez plus besoin de nous. En effet, cela peut sembler étrange, car ce n’est pas une très bonne stratégie marketing de vouloir que le client n’ait plus besoin du "prestataire", mais c’est le cas.

Notre plus belle récompense est de vous voir voler de vos propres ailes.

Comment nous vous rendons autonome ?  

Pendant le coaching professionnel nous avons recours à différentes techniques pour vous encourager à construire votre autonomie.

Nous pouvons par exemple commencer à espacer les séances de coaching professionnel. Si nous avons commencé à travailler une fois par semaine, vous pouvez passer à une fois toutes les deux semaines puis à une fois par mois. Bien évidemment, cette décision est toujours prise ensemble. 

Vous pouvez aussi apprendre à puiser dans vos propres ressources pour gagner en autonomie. 

Garantir un cadre confidentiel et créer une relation de confiance fait aussi partie de notre rôle de coachs professionnels. En effet, ce sont deux facteurs essentiels qui influencent votre réussite lors du coaching professionnel. 

Il est important que nous puissions tout nous dire et vous ayez confiance en votre coach pour ne pas cacher des informations pertinentes et utiles qui pourraient vous aider.  

De plus, en tant que coachs professionnels, nous vous garantissons un cadre de travail dans la confiance et l’éthique. Cette éthique se manifeste aussi dans notre contrat d’accompagnement comportant une clause de confidentialité signée par tous les participants

Notre responsabilité de coachs professionnels est de créer un cadre pour que vous puissiez explorer et expérimenter de nouveaux comportements. 

Cela se fait par exemple au travers de mises en situation. Cela peut être une conversation avec votre N+1. Nous vous faisons cette scène en vous faisant adopter différentes postures. Ainsi, vous expérimentez les différentes façons de faire possibles et voyez avec quelle posture vous vous sentez le plus à l’aise pour atteindre votre objectif.

Coach professionnel Ann-Kristin Benthien

Ann-Kristin Benthien

Coach professionnel à Paris

Quand nous accompagnons nos clients, nous avons une posture de coachs professionnels.

Il se peut qu’avec votre accord, nous sortions de cette posture afin de vous donner un avis, un conseil ou une brève formation concernant un sujet précis.

Les différents types de coaching professionnel

1. Coaching individuel

Pendant un coaching individuel, nous travaillons ensemble pour que vous avanciez vers votre objectif grâce à vos propres ressources le plus rapidement possible.

Notre coach travaille seulement avec vous. Il n’y a donc d’intervention en parallèle auprès de votre équipe de façon collective. Le coach n’intervient pas, par exemple, avec l’équipe du manager “Thomas”, lors de l’accompagnement en coaching professionnel individuel “Thomas, manager d’équipe”.

En effet, que vous soyez cadre, dirigeant, entrepreneur, chef d’entreprise ou d’équipe, vous pouvez faire appel à notre coaching professionnel individuel pour atteindre plus rapidement vos objectifs.

2. Coaching d'équipe

Il existe plusieurs définitions du coaching d’équipe.  Nous utilisons essentiellement le cadre donné par Alain Cardon, Maître Coach à l’international, un des fondateurs de l’approche systémique en coaching. 

Sur quoi travaillons-nous pendant le coaching d’équipe ? 

Notre rôle de coachs en entreprise est de travailler en priorité sur la capacité à coopérer, ce qui permet d’accroître la performance collective. En effet, tout l’enjeu consiste à améliorer les interfaces, les relations professionnelles, entre les différents membres de votre équipe. Notre coaching d’équipe permet ainsi à votre équipe d’avancer plus vite vers votre objectif. 

Quel est le lien entre le coaching d’équipe et le football ? 

L’équipe du PSG peut avoir de très bons joueurs qui ont des compétences individuelles incroyables. Mais si le seul but de chaque joueur est de briller tout seul sur le terrain, le risque de perdre le match augmente considérablement. S’ils ont appris à jouer ensemble pour gagner en groupe, sans être chacun une star, s’ils savent se passer rapidement la balle à tout moment, leur équipe augmente ses chances de réussite.  

C’est la même chose en entreprise. Si lors du coaching professionnel individuel, nous travaillons sur les compétences individuelles du salarié, pendant le coaching d’équipe, nous travaillons sur la performance collective grâce à la collaboration. 

Est-il possible d’avoir le même coach pour mon équipe et pour ses membres ? 

Il est déconseillé d’avoir le même coach pour votre équipe et pour les individus qui en font partie. Cela risque de faire perdre sa posture neutre et objective au coach entreprise. 

3. Coaching d'organisation

Comme pour le coaching d’équipe, il existe plusieurs définitions du coaching d’organisation et  nous utilisons à nouveau le cadre donné par Alain Cardon.

Quel est l’objectif du coaching d’organisation ? 

Notre coaching organisationnel a pour objectif de changer le système, le fonctionnement de votre entreprise afin de fluidifier les interactions intra et inter équipes.

Comment fonctionne le coaching d’organisation ? 

Pour cela, en tant que coachs d’entreprise, nous aidons le PDG à définir un résultat souhaité. Ensuite durant 2 à 3 jours, le PDG, les directeurs du COMEX ainsi que les plus hauts managers travaillent ensemble sur cet objectif et construisent un plan d’action, qui est ensuite mis en place au sein de votre entreprise. 

Notre rôle de coach est d’assurer l’architecture de ces 2 à 3 jours pour améliorer la coopération et ainsi la performance collective.

Nos chiffres clés du coaching professionnel

0 ans

D’expérience
en coaching

0 +

Clients
accompagnés

0 %

Satisfaction
des clients

Notre coaching professionnel pour vous

Faites passer un cap à votre business

Votre entreprise est votre bébé. Vous souhaitez la développer mais vous rencontrez des difficultés ?

Notre coaching d’entrepreneur vous aide à 

  • Mieux prospecter
  • Mieux structurer et prioriser
  • Lâcher prise et déléguer
  • Rendre votre équipe autonome

Perfectionnez votre leadership et boostez votre performance…

Être manager n‘est pas qu’un grade mais une compétence à part entière.

Notre coaching de manager vous aide à :

  • Renforcer votre leadership
  • Vous sentir plus légitime
  • Mieux gérer des conflits
  • Mieux déléguer

Sortez de l’opérationnel et concentrez-vous sur votre stratégie

Vous êtes confronté à une pression régulière, dûe à des objectifs très ambitieux ?

Notre coaching de directeur vous aide à :

  • Sortir la tête du guidon
  • Conserver votre équilibre de vie
  • Mieux gérer des conflits
  • Mieux déléguer 

Boostez votre entreprise et améliorez votre équilibre de vie

Être dirigeant impose de savoir s’entourer pour se concentré sur l’innovation.

Notre coaching de dirigeant vous aide à :

  • Améliorer la performance 
  • Créer une équipe motivée 
  • Sortir de l’urgence 
  • Attirer les meilleurs talents

Notre coaching professionnel pour vous

Faites passer un cap à votre business

Votre entreprise est votre bébé. Vous souhaitez la développer mais vous rencontrez des difficultés ?

Notre coaching d’entrepreneur vous aide à :

  • Mieux prospecter
  • Mieux structurer et prioriser
  • Lâcher prise et déléguer
  • Rendre votre équipe autonome

Perfectionnez votre leadership et boostez votre performance…

Être manager n‘est pas qu’un grade mais une compétence à part entière.

Notre coaching de manager vous aide à :

  • Renforcer votre leadership
  • Vous sentir plus légitime
  • Mieux gérer des conflits
  • Mieux déléguer

Sortez de l’opérationnel et concentrez-vous sur votre stratégie

Vous êtes confronté à une pression régulière, dûe à des objectifs très ambitieux ?

Notre coaching de directeur vous aide à :

  • Sortir la tête du guidon
  • Conserver votre équilibre de vie
  • Mieux gérer des conflits
  • Mieux déléguer 

Boostez votre entreprise et améliorez votre équilibre de vie

Être dirigeant impose de savoir s’entourer pour rester concentré sur l’innovation.

Notre coaching de dirigeant vous aide à :

  • Améliorer la performance 
  • Créer une équipe motivée 
  • Sortir de l’urgence 
  • Attirer les meilleurs talents

les Témoignages de nos clients

Ils nous font confiance