Formation gestion de conflits en intra-entreprise à Paris

Prévenir et réguler les conflits en tant que manager pour une équipe plus soudée

10 avis

Formez vos managers à prévenir et désamorcer les conflits existants au sein de leurs équipes grâce à notre formation en gestion de conflits à Paris.

AKB en train d'animer une formation avec des managers
Une homme et un femme qui se regardent de façon agacés

Objectifs - formation gestion de conflits

Les compétences développées pendant la formation

Les bénéfices de la formation gestion de conflits à Paris

Pourquoi investir dans une formation ?

En fonction de vos besoins et objectifs, nos formations en gestion de conflits à Paris apportent de nombreux bénéfices à vos collaborateurs et votre entreprise.

Pour l'entreprise

Pour les participants

À qui s'adressent nos formations en gestion de conflits en intra à Paris

Des formations parfaitement adaptées aux enjeux de vos collaborateurs

– Nouveaux managers : pour apprendre les bases de l’assertivité et de la gestion des conflits au sein de leur équipe.

– Managers confirmés :pour perfectionner leur gestion des interactions complexes.

– Collaborateurs du service client : pour désamorcer efficacement les tensions avec les clients.

Ann-Kristin Benthien

Fondatrice AKB

Programme pédagogique formation gestion de conflits

Points essentiels du programme

Modalités de la formation gestion de conflits à Paris

Des modalités flexibles en fonction de vos besoins

Moyens et méthode pédagogiques

80 % pratique :
une formation pour agir

Trois personnes devant un paperboard pendant une formation, en pleine réflexion sur un sujet.

Méthodes pédagogiques actives formation gestion de conflits à Paris

Apprendre en faisant,
pas en écoutant

Formation en présentiel : collaboration active entre participants et construction collective d’outils visuels.

Évaluation des acquis en formation gestion de conflits

Des acquis visibles et valorisables

Deux personnes travaillent sur un ordinateur portable affichant les mots "assessment", "progress", "analysis" et "performance".

Formation sur mesure - une solution personnalisée

Vous souhaitez du sur mesure ? Pas de soucis.

Vous recherchez une formation en gestion de conflits adaptée à vos enjeux ? Avec nos formateurs, nous co-construisons les contenus et modalités les plus pertinents dans le cadre de nos formations management équipe, afin de répondre aux besoins de vos managers et au contexte de votre entreprise.

1. Diagnostic

Nos experts définissent avec vous
vos enjeux & objectifs

2. Conception

Création du parcours d'accompagnement selon vos besoins

3. Réalisation

De l'accompagnement sur mesure
grâce aux experts

4. Évaluation

Évaluation des compétences acquises en amont et en aval

Conception sur mesure :
un éventail d’outils et de pratiques à votre disposition

Nous utilisons diverses pratiques de coaching professionnel et intégrons des exercices, tels que des mises en situation et des plans d’action individuels, pour assurer une assimilation et un transfert optimaux des compétences.

Communication
non violente

Écoute
Active

Communication
assertive

Intelligence
relationnelle

Analyse
transactionnelle

Intelligence
émotionnelle

FAQ - Questions relatives à notre formation gestion des conflits

« Est-il possible de suivre la formation en gestion de conflits à distance ? »

On propose certaines formations managériales à distance, mais la gestion de conflits, c’est uniquement en présentiel. Pourquoi ? Parce qu’elle repose sur des mises en situation concrètes et des échanges en direct, indispensables pour développer des compétences relationnelles solides. En face-à-face, l’apprentissage est plus immersif et impactant qu’à distance

« Cette formation est-elle utile pour gérer un conflit déjà existant ? »

Pas vraiment ! La formation gestion de conflits est surtout conçue pour vous donner les bons outils afin de prévenir ou réguler les situations conflictuelles avant qu’ils ne s’installent. Si un conflit est déjà présent dans l’équipe, on vous conseille plutôt une médiation ou un accompagnement d’équipe sous forme de régulation, idéal pour traiter la situation en profondeur. »

« Est-ce qu’on apprend la médiation avec la formation en gestion de conflits ? »

Nos formations en gestion de conflits à Paris apprennent aux managers à prévenir et réguler les conflits, ainsi qu’à gérer les émotions. Cependant, pour devenir médiateur et intervenir efficacement dans un conflit, il est nécessaire de suivre une formation dédiée et certifiante.

« Quels outils sont utilisés dans la formation en gestion de conflits ? »

Dans notre formation en gestion de conflits à Paris, nous utilisons des outils pratiques et éprouvés pour gérer tout type de conflit, tels que :

  • La communication assertive
  • La méthode DESC
  • Le triangle dramatique de Karpman
  • Les États du Moi
  • Les positions de vie
  • La Communication Non Violente (CNV)
  • Des protocoles spécifiques pour réguler un conflit en entreprise

Ces outils permettent de mieux comprendre les dynamiques d’un conflit en entreprise et d’apprendre à le résoudre de manière constructive et durable.

Les raisons des conflits en entreprise

Découvrir quelques raisons récurrentes des conflits en entreprise

Manque de reconnaissance

Le ressentiment dû au manque de reconnaissance des collaborateurs par leur N+1 ou leurs collègues peut être une source de conflits au sein de l’entreprise. Souvent, derrière ce sentiment se cache une impression d’injustice ou un besoin d’être vu pour le travail accompli.

En effet, nous avons déjà accompagné des personnes,  dont le sentiment de manque de reconnaissance ne se traduit pas par un conflit ouvert, mais caché, sous forme de sabotage. 

Ce genre de conflit est facile à éviter : donner des retours positifs.

N’oublions pas : les humains se souviennent davantage des retours négatifs que des retours positifs. 

C’est pour cela que nous vous proposons dans la formation gestion de conflit à Paris un module sur la façon de faire des feedbacks positifs si cela semble pertinent suite à notre diagnostic.

Il peut être également pertinent de suivre une formation en management pour avoir un éventail des outils et non seulement pour la gestion de conflits.

Fonctionnements “opposés”

Au travail, nous ne pouvons pas toujours choisir avec qui nous collaborons.

Il est normal d’avoir des affinités avec certaines personnes plus qu’avec d’autres, ou de mieux s’adapter à certaines manières de travailler. Cependant, être obligé de travailler avec des collègues qui fonctionnent différemment de nous peut rapidement générer des conflits au sein de l’entreprise.

Prenons un exemple concret de conflit :

Personne A : adore planifier, aime que tout soit fait à temps et quand le travail est fait de façon minutieuse

Personne B : fait son travail en urgence, et adore le ‘système D”

En tant que manager ou directeur, que pourriez-vous faire quand ces deux personnes sont déjà en conflit ?

Il faudra savoir intervenir, être l’arbitre et faire la régulation du conflit.

Nous vous proposons, dans notre formation gestion de conflits à Paris, un module qui se concentre sur la régulation des conflits.

Votre communication interpersonnelle devient plus importante avec  : 

  • Votre équipe
  • Les personnes au même niveau hiérarchique que vous
  • La hiérarchie verticale

Peut-être avez-vous tendance à : 

  • Prendre trop de place, à plutôt imposer vos opinions 
  • Ne pas prendre assez de place et céder rapidement, dire oui au lieu de rester ferme

 

Critique mal formulée

Dans la vie quotidienne de l’entreprise, il fait partie du travail de manager, dirigeant, mais aussi de tout autre collaborateur de formuler des désaccords et des critiques.

Les personnes qui émettent une critique ont bien sûr tout à fait le droit de les exprimer et peuvent avoir raison dans le fond. Cependant, si la forme n’est pas respectée, leur avis, leur critique ou leur désaccord risque de ne pas être entendu et de créer des conflits. 

Nous vous proposons, dans notre formation gestion de conflits  à Paris un module qui se concentre sur la formulation des critiques.

Il peut être pertinent de vous proposer également une formation en communication interpersonnelle.

Car le but d’une critique est généralement d’améliorer la situation ou la relation. Il est donc crucial de bien savoir le faire pour être entendu.

Manque d’alignement

Un manque d’alignement avec la stratégie ou la vision de différents acteurs clés crée souvent des conflits, cachés ou ouverts. 

Ce type de conflits peut se déclarer entre deux personnes, entre deux équipes voire entre des directions différentes ou au sein du comité de direction. Leur impact peut être très néfaste : blocage de la coopération voire sabotage des décisions ou des actions. 

Dans ce cas, nous ne vous recommandons pas une formation en gestion de conflit à Paris.  Nous vous recommandons plutôt un accompagnement des personnes en conflit ou des équipes concernées sous forme de coaching d’équipe. Cela améliorera la situation et la performance, débloquera la prise de décision et la coopération. 

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