
Home » Formation – Gestion de Conflits
Profitez d'un parcours d’accompagnement conçu pour vous
Toutes nos formations en gestion de conflits sont entièrement personnalisées afin de répondre au mieux à vos besoins et aux enjeux de votre entreprise.

Ann-Kristin Benthien
Fondatrice AKB
Les bénéfices de la formation gestion de conflit à Paris
Selon vos besoins et vos objectifs, vous pouvez tirer différents bénéfices pour vos collaborateurs et votre entreprise
Pour l'entreprise
- Meilleures performances en équipe
- Réduction du stress
- Meilleur climat de travail
- Réduction de l’absentéisme
- Meilleure rétention
Pour les participants
- Communiquer de façon constructive
- Savoir prévenir les conflits
- Savoir réguler les conflits
- Développer l'Intelligence relationnelle
- Mieux comprendre vos relations
Un exemple d'une formation en gestion de conflits
Le programme pédagogique de la formation gestion de conflits sera conçu en fonction de vos besoins, objectifs, public concerné et budget
Savoir identifier les conflits
- Tensions vs conflits
- Les different type de conflits
- Les étapes du conflits
Comprendre la dynamique d’un conflit
Apprendre quelques concepts de bases de l’Analyse Transactionnelle pour comprendre la dynamique :
- Les différentes Etats de moi
- Le triangle dramatique de Karpman
- Les positions de vie
Connaître les outils pour prévenir un conflit
- Communication assertive
- Cadre de confiance
- Coresponsabilité
Découvrir les techniques de régulation du conflit
- Savoir accompagnement les collaborateurs en conflits
- Savoir gérer leurs émotions
- Découvrir des outils d’interventions

Formation sur mesure - une solution personnalisée
Comment ça marche ?
Nous pouvons construire et animer nos formations en Français, en Anglais et en Allemand.
Diagnostic
Nos experts définissent avec vous vos enjeux & objectifs
Conception
Création de la formation selon vos objectifs & publics
Réalisation
Formation et accompagnement sur mesure
Évaluation
Évaluation des compétences acquises & de l’animation
Formation sur mesure – une solution personnalisée
Comment ca marche ?
Diagnostic
Nos experts définissent avec vous vos enjeux & objectifs
Conception
Création de la formation selon vos objectifs & publics
Réalisation
Formation et accompagnement sur mesure
Évaluation
Évaluation des compétences acquises & de l’animation
Conception sur mesure :
un éventail d’outils et de pratiques à votre disposition
En fonction de vos besoins et vos objectifs, nous utilisons différentes techniques du coaching professionnel, méthodes ou théories pour concevoir votre formation personnalisée en gestion de conflits
Écoute
Active
Analyse
transactionnelle
Communication
non violente
Communication
assertive
Intelligence
émotionnelle
Intelligence
relationnelle
Modalités de la formation
gestion de conflits à Paris
Public concerné : collaborateurs, cadres, managers, executives
Prérequis : pas de prérequis
Durée : en fonction de votre besoin
Langues : Formation en français, formation en anglais
Modalité : En présentiel
Lieu : dans vos locaux ou location de salle

Les raisons des conflits en entreprise
Découvrir quelques raisons récurrentes des conflits en entreprise
Manque de reconnaissance
Le ressentiment dû au manque de reconnaissance des collaborateurs par leur N+1 ou leurs collègues peut créer des conflits. Souvent, il y a un sentiment d’injustice derrière, un souhait d’être vu pour le travail effectué.
En effet, nous avons déjà accompagné des personnes en coaching professionnel ou en coaching entreprise, dont le sentiment de manque de reconnaissance ne se traduit pas par un conflit ouvert, mais caché, sous forme de sabotage.
Ce genre de conflit est facile à éviter : donner des retours positifs.
N’oublions pas : les humains se souviennent davantage des retours négatifs que des retours positifs.
C’est pour cela que nous vous proposons dans la formation gestion de conflit à Paris un module sur la façon de faire des feedbacks positifs si cela semble pertinent suite à notre diagnostic.
Fonctionnements “opposés”
Au travail, nous ne pouvons pas toujours choisir avec qui nous travaillons.
Il est tout à fait normal qu’il y ait des personnes avec lesquelles nous avons plus d’ affinités qu’avec d’autres ou que leurs manières de travailler nous conviennent mieux.
Cependant, être obligé de travailler avec des personnes qui fonctionnent différemment de nous risque aussi de créer des conflits au travail.
Si nous prenons par exemple deux personnes :
Personne A : adore planifier, aime que tout soit fait à temps et quand le travail est fait de façon minutieuse
Personne B : fait son travail en urgence, et adore le ‘système D”
En tant que manager ou directeur, que pourriez-vous faire quand ces deux personnes sont déjà en conflit ?
Il faudra savoir intervenir, être l’arbitre et faire la régulation du conflit.
Nous vous proposons, dans notre formation gestion de conflits à Paris, un module qui se concentre sur la régulation des conflits.
Critique mal formulée
Dans la vie quotidienne de l’entreprise, il fait partie du travail de manager, dirigeant, mais aussi de tout autre collaborateur de formuler des désaccords et des critiques.
En effet, c’est un des sujets qui reviennent régulièrement lors de nos coaching d’entrepreneurs, coaching de managers, coaching de directeurs voire coaching de dirigeants.
Les personnes qui émettent une critique ont bien sûr tout à fait le droit de les exprimer et peuvent avoir raison dans le fond. Cependant, si la forme n’est pas respectée, leur avis, leur critique ou leur désaccord risque de ne pas être entendu et de créer des conflits.
Nous vous proposons, dans notre formation gestion de conflits à Paris un module qui se concentre sur la formulation des critiques. Il peut être pertinent de vous proposer également une formation en communication interpersonnelle.
Car le but d’une critique est généralement d’améliorer la situation ou la relation. Il est donc crucial de bien savoir le faire pour être entendu.
Manque d’alignement
Un manque d’alignement avec la stratégie ou la vision de différents acteurs clés crée souvent des conflits, cachés ou ouverts.
Ce type de conflits peut se déclarer entre deux personnes, entre deux équipes voire entre des directions différentes ou au sein du comité de direction. Leur impact peut être très néfaste : blocage de la coopération voire sabotage des décisions ou des actions.
Dans ce cas, nous ne vous recommandons pas une formation en gestion de conflit à Paris. Nous vous recommandons plutôt un accompagnement des personnes en conflit ou des équipes concernées sous forme de coaching d’équipe et coaching individuel. Cela améliorera la situation et la performance, débloquera la prise de décision et la coopération.
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