Formation :
Gestion de conflits à Paris

Formation intra entreprise 

Les bénéfices de la formation gestion de conflit à Paris

Selon vos besoins et vos objectifs, vous pouvez tirer différents bénéfices pour vos collaborateurs et votre entreprise

Pour l'entreprise

Pour les participants

Un exemple d'une formation en gestion de conflits à Paris

Le programme pédagogique de la formation gestion de conflits à Paris sera conçu en fonction de
vos besoins, objectifs, public concerné et budget

AKB_Conflit

Savoir identifier les conflits

  • Tensions vs conflits
  • Les different type de conflits
  • Les étapes du conflits 

Comprendre la dynamique d’un conflit

Apprendre quelques concepts de bases de l’Analyse Transactionnelle pour comprendre la dynamique :

  • Les différentes Etats de moi
  • Le triangle dramatique de Karpman
  • Les positions de vie

Connaître les outils pour prévenir un conflit

  • Communication assertive 
  • Cadre de confiance 
  • Coresponsabilité

Découvrir les techniques de régulation du conflit

  • Savoir accompagnement les collaborateurs en conflits
  • Savoir gérer leurs émotions
  • Découvrir des outils d’interventions

Le nombre de participants et le taux de satisfaction de 2024 sera diffusé en 2025.

Modalités de nos parcours
de formation en gestion de conflits à Paris

Collaborateurs, cadres, managers, executives

pas de prérequis 

en fonction de votre besoin 2 – 5 jours

 En présentiel 

Dans vos locaux ou location de salle 

Formation en français, formation en anglais 

Aux personnes en situation de handicap. Pour toute adaptation, nous contacter.

Des programmes de formation personnalisés et des exercices sur mesure peuvent être co-construits pour une mise en œuvre sous 3 mois après validation du programme pédagogique par le client et signature de la convention de formation. 

Ils nous font confiance

Nos chiffres clés de nos accompagnements

0 ans

D’expérience
en coaching

0 +

Personnes
accompagnées 

0 %

Satisfaction
des clients

Parcours de formation sur mesure - une solution personnalisée
Comment ça marche ?

Nous pouvons construire et animer nos formations en gestion de conflits à Paris en Français, en Anglais et en Allemand

1. Diagnostic

Nos experts définissent avec vous
vos enjeux & objectifs

2. Conception

Création du parcours d'accompagnement selon vos besoins

3. Réalisation

De l'accompagnement sur mesure
grâce aux experts

4. Évaluation

Évaluation des compétences acquises en amont et en aval

Profitez d'un parcours d’accompagnement conçu pour vous

Toutes nos formations en gestion de conflits sont entièrement personnalisées afin de répondre au mieux à vos besoins et aux enjeux de votre entreprise.

Ann-Kristin Benthien

Fondatrice AKB

Conception sur mesure :
un éventail d’outils et de pratiques à votre disposition

En fonction de vos besoins et vos objectifs, nous utilisons différentes techniques du coaching professionnel, méthodes ou théories pour concevoir votre formation personnalisée en gestion de conflits à Paris.

Écoute
Active

Analyse
transactionnelle

Communication
non violente

Communication
assertive

Intelligence
émotionnelle

Intelligence
relationnelle

Les raisons des conflits en entreprise

Découvrir quelques raisons récurrentes des conflits en entreprise

Manque de reconnaissance

Le ressentiment dû au manque de reconnaissance des collaborateurs par leur N+1 ou leurs collègues peut créer des conflits. Souvent, il y a un sentiment d’injustice derrière, un souhait d’être vu pour le travail effectué. 

En effet, nous avons déjà accompagné des personnes en coaching professionnel ou en coaching entreprise, dont le sentiment de manque de reconnaissance ne se traduit pas par un conflit ouvert, mais caché, sous forme de sabotage. 

Ce genre de conflit est facile à éviter : donner des retours positifs.

N’oublions pas : les humains se souviennent davantage des retours négatifs que des retours positifs. 

C’est pour cela que nous vous proposons dans la formation gestion de conflit à Paris un module sur la façon de faire des feedbacks positifs si cela semble pertinent suite à notre diagnostic.

 

Il peut être également pertinent de suivre une formation en management pour avoir un éventail des outils et non seulement pour la gestion de conflits.

Fonctionnements “opposés”

Au travail, nous ne pouvons pas toujours choisir avec qui nous travaillons. 

Il est tout à fait normal qu’il y ait des personnes avec lesquelles nous avons plus d’ affinités qu’avec d’autres ou que leurs manières de travailler nous conviennent mieux.

Cependant, être obligé de travailler avec des personnes qui fonctionnent différemment de nous risque aussi de créer des conflits au travail.

Si nous prenons par exemple deux personnes :

Personne A : adore planifier, aime que tout soit fait à temps et quand le travail est fait de façon minutieuse

Personne B : fait son travail en urgence, et adore le ‘système D”

En tant que manager ou directeur, que pourriez-vous faire quand ces deux personnes sont déjà en conflit ?

Il faudra savoir intervenir, être l’arbitre et faire la régulation du conflit.

Nous vous proposons, dans notre formation gestion de conflits à Paris, un module qui se concentre sur la régulation des conflits.

Votre communication interpersonnelle devient plus importante avec  : 

  • Votre équipe
  • Les personnes au même niveau hiérarchique que vous
  • La hiérarchie verticale

Peut-être avez-vous tendance à : 

  • Prendre trop de place, à plutôt imposer vos opinions 
  • Ne pas prendre assez de place et céder rapidement, dire oui au lieu de rester ferme

Notre coaching en management vous aide à  : 

  • Prendre conscience de votre style de  communication
  • Identifier comment vous pouvez être plus présent si besoin 
  • Comment rester ferme sans écraser vos collaborateurs 
  • Identifier de quelle manière écouter plus, si vous prenez trop de place 
  • Comment adapter votre communication au contexte et être plus constructif/assertif dans votre façon de communiquer

Il peut également être pertinent de suivre une formation en communication interpersonnelle pour apprendre à mieux s’affirmer.

Critique mal formulée

Dans la vie quotidienne de l’entreprise, il fait partie du travail de manager, dirigeant, mais aussi de tout autre collaborateur de formuler des désaccords et des critiques.

En effet, c’est un des sujets qui reviennent régulièrement lors de nos coaching d’entrepreneurs coaching de managers,  coaching de directeurs voire coaching de dirigeants.

Les personnes qui émettent une critique ont bien sûr tout à fait le droit de les exprimer et peuvent avoir raison dans le fond. Cependant, si la forme n’est pas respectée, leur avis, leur critique ou leur désaccord risque de ne pas être entendu et de créer des conflits. 

Nous vous proposons, dans notre formation gestion de conflits  à Paris un module qui se concentre sur la formulation des critiques. Il peut être pertinent de vous proposer également une formation en communication interpersonnelle.

Car le but d’une critique est généralement d’améliorer la situation ou la relation. Il est donc crucial de bien savoir le faire pour être entendu.

Notre coaching de manager à Paris vous aide à :

  • Faire face au stress et la pression
  • Prendre conscience de vos signaux d’alarme
  • Savoir dire non pour vous préserver, vous et votre équipe 
  • Apprendre à déléguer vos responsabilités vers le haut 
  • Prévenir un burnout en mettant en place la stratégie qui vous convient et vous aide 

Manque d’alignement

Un manque d’alignement avec la stratégie ou la vision de différents acteurs clés crée souvent des conflits, cachés ou ouverts. 

Ce type de conflits peut se déclarer entre deux personnes, entre deux équipes voire entre des directions différentes ou au sein du comité de direction. Leur impact peut être très néfaste : blocage de la coopération voire sabotage des décisions ou des actions. 

Dans ce cas, nous ne vous recommandons pas une formation en gestion de conflit à Paris.  Nous vous recommandons plutôt un accompagnement des personnes en conflit ou des équipes concernées sous forme de coaching d’équipe et coaching individuel. Cela améliorera la situation et la performance, débloquera la prise de décision et la coopération. 

Renforcer votre leadership

Peu importe depuis combien de temps vous êtes sur le poste de manager, ce sujet revient régulièrement lors de nos séances de coaching de manager.

Un manager nouvellement en poste se demande : 

  • Comment devenir un leader ? 
  • Quel type de manager il souhaite être ? 
  • Que faire pour se sentir légitime ? 

Un manager expérimenté se demande :

  • De quelle manière partager une vision qui motive et fait adhérer toutes les personnes de son équipe ? 
  • Comment adapter son style de management en fonction des membres de son équipe pour les faire évoluer et les rendre plus autonomes ? 

Il peut également être pertinent de suivre une formation en management pour renforcer votre leadership.

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