6 clés pour adopter la CNV en entreprise

Découvrez ce qui est la communication non violente (CNV), les bénéfices et les 6 clés pour l'adopter en entreprise
Ann Kristin Benthien coaching professionnel à Paris

Les clés pour adopter une communication non violente (CNV) en entreprise

Au cœur de chaque entreprise, la communication interpersonnelle influence le bien-être des employés, l’environnement de travail et les résultats. Afin de vous aider à limiter les conflits et à améliorer la qualité de vos relations interpersonnelles, nous recommandons souvent, au cours de nos coachings, d’adopter comme outil la CNV dans votre entreprise. Mais alors, comment y parvenir ?

Définition de la CNV

La communication non violente, ou CNV, a été développée dans les années 1970 par Marshall B. Rosenberg, psychologue américain. Alors qu’il travaillait comme médiateur dans des conflits entre militants pour les droits civils, il décide de créer le Centre pour la communication non violente (CNV), dans le but de faire connaître au monde entier cette méthode de communication. 

La CNV est une approche bienveillante qui permet d’améliorer le dialogue et les relations au sein d’un groupe, en favorisant un climat de travail plus sain et davantage tourné vers les solutions.

En effet, la communication non violente repose sur quatre composantes essentielles, regroupées sous l’acronyme OSBD (observation – sentiments – besoins – demandes) :

1/ L’observation

Elle passe par la description objective et sans jugement d’une situation. Toute interprétation personnelle doit être écartée de cette phase d’observation. Cela va vous permettre une meilleure compréhension des faits, évitant ainsi tout risque de malentendu. Toutefois, nous constatons lors de notre accompagnement que cette étape n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.

2/ L’expression des sentiments 

Durant cette deuxième étape de la CNV en entreprise, il faut parvenir à identifier ses émotions et à les exprimer de manière honnête et authentique, afin de favoriser l’empathie et la résolution du conflit. Quelle situation a déclenché cette colère ? Ou encore, qu’avez-vous ressenti à la lecture de ce mail ? 

Veillez à ne pas confondre les émotions avec les impressions et sentiments perçus lors d’une situation. Il existe uniquement quatre grands groupes d’émotions : la joie, la peur, la colère et la tristesse. Par exemple, ne pas vous sentir respecté ne correspond pas à une émotion, mais bien à une interprétation.

3/ L’identification de vos besoins 

Reconnaître vos besoins fondamentaux insatisfaits est une étape indispensable. Les définir vous permettra de vous inscrire dans une action réparatrice, de comprendre les motivations de chacun et de chercher des solutions adaptées. Cette étape peut sembler compliquée pour beaucoup de personnes, mais rassurez-vous, plus vous pratiquerez cet exercice, plus il s’avérera facile. 

4/ La formulation de vos demandes 

Vous devez formuler une demande spécifique et réalisable, de façon claire, pour répondre aux besoins que nous aurons identifiés au préalable. Durant cette phase de négociation, il vous faudra absolument éviter les ultimatums et plutôt inciter à la coopération grâce à une proposition positive et respectueuse. 

 

Durant notre accompagnement de manager à Paris, nous avons identifié deux étapes majeures et nécessaires pour introduire la CNV en entreprise : 

  • l’identification de vos propres émotions et de vos besoins non satisfaits ; 
  • l’application du processus de communication, grâce à des séances de mise en situation dans un cadre protégé et bienveillant.

Les bénéfices de la CNV en entreprise pour le manager

Cette méthode de communication non violente peut réellement vous être d’une grande aide dans votre travail de manager, grâce à ses nombreux avantages.

1- La CNV en entreprise aide à mieux gérer les conflits

Elle permet de créer un environnement de travail collaboratif, en prenant en compte les différentes opinions de chacun. Grâce à la CNV, les relations sont plus respectueuses et reposent sur une compréhension mutuelle. Les membres de l’équipe se sentent écoutés et vous pouvez donc plus facilement désamorcer les conflits.

 

2 – La CNV en entreprise favorise l’empathie

Tout bon manager qui se respecte doit pouvoir être à la fois à l’écoute de ses émotions et de celles des membres de l’équipe. C’est grâce à cette attitude empathique et assertive, ainsi qu’à ce travail sur soi qu’il pourra identifier et analyser les besoins de chaque collaborateur. 

 

3 – La CNV en entreprise améliore la qualité des feed-back 

En vous appuyant sur les techniques de communication non violente, vous faites place à une relation constructive avec les membres de l’équipe. Plutôt que d’émettre une critique, un jugement ou de crier quand le travail demandé n’a pas été réalisé, le feedback est là pour être utile, afin de soutenir les progrès d’un collaborateur ou de saluer une réussite.

 

4 – La CNV en entreprise aide à mieux s’exprimer et se faire entendre

En tant que manager, il est indispensable de savoir contrôler ses émotions face à des situations difficiles. La CNV permet non seulement de prendre le recul nécessaire pour ne pas réagir à chaud, mais aussi d’exprimer ce que vous ressentez de façon concrète. Ainsi, vous pouvez avancer sur la résolution du problème, tout en gardant une attitude bienveillante.

 

5 – La CNV en entreprise permet une culture de travail positive et honnête

Les employés sont valorisés et contribuent aux résultats de l’entreprise, ce qui influence énormément la motivation de l’équipe. Le dialogue est favorisé face aux interprétations, afin de créer des relations de confiance entre chacun des collaborateurs, qui évoluent dans un environnement de travail sain et agréable. La CNV est un réel atout pour fédérer les talents de l’entreprise.

6 – La CNV en entreprise contribue à une prise de décision plus favorable

Grâce à elle, votre énergie est mieux répartie, de façon à pouvoir prendre en compte en priorité les éventuelles problématiques. La communication non violente est idéale pour clarifier des situations et mettre en œuvre des projets. Elle permet de prendre la parole librement, sans jugement et dans l’intérêt de l’entreprise.

7 – La CNV en entreprise améliore votre leadership

Au lieu de vous tourner vers un style de management trop autoritaire, la communication non violente vous invite plutôt à adopter un management collaboratif, permettant de co-construire et d’interagir avec les membres de votre équipe.

Les avantages de la communication non violente pour l’équipe

Appliquer les techniques de CNV en entreprise n’est pas profitable qu’au manager. Les membres de l’équipe peuvent également en ressentir les bienfaits :

1 – La CNV en entreprise permet de mieux connaître ses collaborateurs

Appliquer ce type de communication au travail signifie que chaque individu est libre d’exprimer ses besoins, ses émotions et ses ressentis. Cela peut être intéressant dans le cas d’un brainstorming, mais aussi servir à mieux se comprendre, à proposer des solutions adaptées à chaque situation et à valoriser l’intelligence émotionnelle du groupe. 

2 – La CNV en entreprise augmente la productivité

Elle favorise une communication claire, authentique et sans malentendus, tout en incitant à l’innovation. L’environnement de travail est plus harmonieux et les interactions entre chaque collaborateur sont de meilleure qualité. Cela joue donc un rôle essentiel pour améliorer les performances de l’entreprise.

3 – La CNV en entreprise renforce la cohésion d’équipe

Avec la communication non violente, un climat de confiance s’installe au sein de l’équipe. La résolution des conflits se fait plus naturellement, grâce à l’empathie et à l’écoute active. Les salariés créent alors des liens forts, qui les poussent à atteindre les objectifs de l’entreprise et les fidélisent sur le long terme.

4 – La CNV en entreprise favorise l’épanouissement professionnel

En évoluant dans un environnement de travail sain et dans lequel ils se sentent écoutés, les employés peuvent plus facilement envisager des évolutions professionnelles. En effet, la CNV permet de stimuler leur créativité et leur confiance en eux, ce qui joue également un rôle sur leur motivation et leur confiance envers l’entreprise.

5 – La CNV en entreprise sert à exprimer quelque chose de négatif

La communication non violente peut aussi s’avérer utile pour évoquer un mécontentement, une défaillance quelconque ou encore un point de vue différent, sans montrer aucune agressivité. En se basant sur le dialogue et l’écoute, elle permet de dénouer de façon simple, des situations qui peuvent sembler délicates de prime abord.

Quelles sont les limites de la CNV en entreprise ?

Face à certaines circonstances spécifiques, il peut arriver que la communication non violente ne soit pas aussi efficace que prévu : 

1 – Un interlocuteur peu réceptif

La personne en face de vous ne semble pas vouloir d’un échange constructif, ne se sent pas concernée par le problème évoqué et se renferme dans ses émotions négatives. Dans ce cas de figure, une approche par la CNV risque de ne pas fonctionner.

 

2 – Confondre la CNV avec de la manipulation

Des techniques de communication bienveillantes et positives ne doivent jamais être utilisées dans le but de manipuler autrui. Au contraire, cela doit uniquement servir à créer un climat de confiance et à améliorer les relations en entreprise.

 

3 – Une difficulté à prendre du recul

Si vous vous trouvez dans une situation particulièrement conflictuelle, il est possible que vos émotions vous envahissent. Vous avez du mal à adopter un comportement calme et réfléchi, ce qui peut nuire à l’approche de la CNV en entreprise. Mieux vaut alors prendre le temps de clarifier vos propos avant de commencer à en parler.

 

Comment adopter la CNV dans votre entreprise ?

Pour apprendre à pratiquer la communication bienveillante, vous devrez passer par un processus personnel long et souvent difficile. 

Avant toute chose, vous allez devoir sortir de votre zone de confort et vous reconnecter à vous-même, pour être capable de reconnaître vos propres émotions et ressentis. Grâce à vos compétences en matière d’intelligence émotionnelle, vous serez en mesure d’identifier vos réels besoins, ainsi que ceux des personnes qui vous entourent. Ce travail, à effectuer en amont d’une crise, prendra beaucoup de temps au début, mais deviendra de plus en plus fluide ensuite. Il vous permettra également d’oser communiquer sans crainte. 

Pour pratiquer la CNV en entreprise, d’autres étapes vous seront également nécessaires : 

1 – Développer votre empathie

L’empathie est au cœur de la communication non violente. Lors de notre formation en management d’équipe, nous vous conseillons d’encourager les membres de votre équipe à écouter activement leurs collègues, à comprendre leurs émotions et à reconnaître leurs besoins. Chaque personne doit se sentir écoutée, cela rend plus enclin à collaborer et permet de résoudre les conflits de manière constructive.

2 – Pratiquer l’auto-observation

Il est important d’encourager vos employés à prendre du recul et à s’auto-observer. Ils identifient ainsi plus facilement leurs propres émotions et leurs besoins et leur façon de communiquer sera modifiée positivement..

3 – Encourager un langage positif

Utiliser un langage constructif, formuler les messages de manière affirmative en vous concentrant sur les souhaits plutôt que sur ce que vous ne voulez pas vous permettra de fluidifier la communication et de cultiver la bienveillance dans votre équipe.

4 – Éviter les jugements et les critiques

Ils créent un climat de travail toxique. Si votre équipe se concentre sur l’observation objective, les conflits seront réduits et la communication sera respectueuse.

5 – Utiliser des exemples concrets

Nous vous conseillons d’illustrer les différents points de vue avec des exemples concrets pour rendre les messages plus compréhensibles et faciliter la résolution des problèmes.

6 – Organiser des formations en CNV

Pour former vos employés à la CNV, faites appel à un coach professionnel proposant une formation en communication assertive  ou une formation en gestion de conflits afin d’aider vos équipes à développer leurs compétences.

 

Quelques exercices pratiques pour adopter la CNV en entreprise

1 – Faire preuve de gratitude

Que cela se fasse par le biais de notre langage corporel, de façon verbale ou encore par écrit, les remerciements sont importants pour construire des relations saines et basées sur le respect d’autrui. Au travail, vous pouvez par exemple vous montrer reconnaissant envers votre équipe, en leur envoyant un mail pour les féliciter d’avoir atteint leurs objectifs. 

2 – Exprimer sa colère sur papier

Plutôt que de crier sans retenue sur la personne qui vous a énervé, écrivez sur un papier toutes les pensées négatives qui vous traversent et les sentiments désagréables que vous ressentez, puis déchirez-le et jetez-le à la poubelle. Cette technique permet de vous libérer de votre stress et de votre colère, pour ensuite pouvoir vous tourner vers la CNV. 

3 – Se glisser dans la peau de l’autre

Pour essayer de comprendre le point de vue de votre interlocuteur, adoptez un comportement empathique, en essayant de vous mettre à sa place. Pour cela, le plus simple est de vous poser des questions de ce type : que pense-t-il de la situation ? qu’est-ce que cela pourra lui apporter de bénéfique ? Cet exercice permet d’enclencher une démarche de co-construction. 

4 – Clarifier chaque étape de la CNV

Pour rappel, la communication non violente se compose de 4 étapes essentielles. Afin d’adopter la CNV en entreprise de façon optimale, l’exercice consiste à dessiner un bonhomme, formé d’une tête, d’un cœur, d’un ventre et de jambes. Chaque partie du corps est associée à l’une des étapes de la CNV : la tête pour l’observation, le cœur pour les sentiments, le ventre pour les besoins et les jambes pour le passage à l’action.

 

Vous pouvez créer un environnement de travail plus sain et plus productif, et favoriser ainsi la réussite à long terme de votre organisation. La CNV en entreprise n’est pas seulement un outil de communication, c’est une approche globale qui peut transformer la façon dont votre entreprise interagit et collabore. 

Vous êtes manager et vous souhaitez instaurer la communication non violente au sein de vos équipes ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos formules d’accompagnement.

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