Les 9 leviers de motivation au travail

Découvrez les 9 leviers de la motivation de travail et les différentes théories autour de la motivation.
Ann Kristin Benthien coaching professionnel à Paris

Les 9 leviers de motivation au travail

La productivité d’une entreprise dépend de l’engagement et de la motivation de ses équipes. 

En effet, d’après Gallup, les équipes les plus engagées montrent une productivité supérieure de 21 % par rapport à celles avec un faible taux d’engagement. Pour atteindre vos objectifs, il semble donc nécessaire d’identifier les leviers de motivation au travail.

 

Quelle est la différence entre la motivation et l’engagement ?

Si ces deux termes peuvent paraître très similaires, ils ne recouvrent pourtant pas exactement la même chose.

L’engagement fait référence aux sentiments d’appartenance et d’attachement des salariés à leur entreprise. La motivation correspond plutôt à l’énergie qui les pousse à agir et à atteindre un objectif. 

De façon plus imagée, l’engagement est le moteur et la motivation est son carburant. Hélas, il arrive souvent que certains collaborateurs puissent se sentir désengagés, démotivés, désalignés avec la culture de l’entreprise ou avoir l’impression qu’on ne prend pas en compte leur bien-être au travail pour différentes raisons. 

Cela risque d’avoir une influence sur les performances attendues par l’employeur, et peut même avoir pour conséquence une augmentation du taux d’absentéisme et de démission. 

 

Qu’est-ce que la motivation ?

La notion de motivation peut s’expliquer comme étant une force qui pousse les personnes à agir, à se fixer des objectifs et à les atteindre. Elle peut être influencée par de nombreux facteurs tels que l’éducation, la société ou encore l’environnement dans lequel nous évoluons. 

Dans le monde de l’entreprise, la motivation correspond à l’attitude adoptée par un collaborateur, celle qui lui permet d’être efficace sur son poste. Il fait alors preuve d’un engagement total et délibéré pour parvenir à réaliser ses missions. 

 

Durant notre coaching professionnel à Paris, nous identifions quels sont les leviers de motivation au travail essentiels pour le développement de votre entreprise.

 

Leviers de motivation au travail : les principaux types

La théorie de l’autodétermination publiée en 1985 par Ryan et Deci, psychologues américains, a permis de distinguer deux grands types de motivation : intrinsèque et extrinsèque. 

 

La motivation intrinsèque se rapporte à ce que vous décidez de faire dans votre intérêt et pour votre bien, sans que cela soit imposé par autrui. Il s’agit d’une action qui correspond à vos valeurs et à vos passions. Lors de l’atteinte de l’objectif final, vous aurez un sentiment de satisfaction et de plaisir.

 

La motivation extrinsèque, à l’inverse, fait référence à des facteurs externes qui vous poussent à l’action et à la conduite d’un résultat. Il peut s’agir, notamment, de l’obtention d’une récompense intéressante. Ce type de levier de motivation au travail est temporaire, ce qui est idéal en cas de projet à court ou moyen terme.

 

Quelques exemples de motivations intrinsèques

1 – La motivation de l’apprentissage

Dans ce cas de figure, c’est le fait d’apprendre de nouvelles choses et d’améliorer vos compétences qui vous poussent à être motivé. 

2 – La motivation de l’attitude

Il s’agit de l’adoption d’un comportement positif, motivé par l’envie d’aider les personnes autour de vous et la volonté de changer le monde. 

3 – La motivation de la réalisation

Ici, ce n’est pas la récompense qui est motivante, mais simplement la satisfaction d’être arrivé au bout d’un projet. Cela vous procure un sentiment d’accomplissement.

4 – La motivation créatrice

Si vous êtes imaginatif, si vous possédez un esprit inventif et faites souvent preuve d’originalité dans votre travail, vous aurez besoin d’une grande liberté d’expression pour être motivé et vous sentir épanoui.

5 – La motivation physiologique

Cette forme de motivation est axée sur la satisfaction de nos besoins primaires, tels que la nourriture, l’eau ou le sommeil. On les retrouve d’ailleurs dans la pyramide de Maslow représentant les besoins de chaque individu.

 

Quelques exemples de motivations extrinsèques

1 – La motivation d’incitation

Ici, ce qui vous pousse à agir est la récompense après avoir effectué une tâche qui ne vous motive pas forcément en elle-même. 

2 – La motivation de la peur

Vous réalisez une action uniquement pour éviter qu’une conséquence négative survienne. 

3 – La motivation sociale

Dans cet exemple, vous êtes motivé par ce que vos collaborateurs pensent de vous, car vous aimeriez faire partie d’un groupe. 

4 – La motivation du pouvoir

L’élément motivant concerne ici le contrôle de votre propre vie, ainsi que celle des autres. Si ce type de motivation peut paraître négatif, il permet pourtant de penser et d’agir de façon déterminée, ce qui est important pour bien diriger une équipe.

 

Les leviers de motivation au travail, internes et externes

D’après la théorie de Herzberg, développée dans les années 1950 et complémentaire à la célèbre pyramide de Maslow, la motivation d’une personne repose sur deux variables : les facteurs internes et externes. 

Les facteurs internes

Expliqués en détail dans notre formation management, les facteurs internes peuvent conduire à des motivations intrinsèques. 

 

Il s’agit de : 

  • la curiosité, qui incite à acquérir de nouvelles compétences ;
  • la fixation d’objectifs, qui motive les équipes et stimule l’apprentissage ;
  • le sentiment d’appartenance à un groupe, pour renforcer la cohésion ;
  • la reconnaissance, levier de motivation au travail indispensable pour performer ;
  • la confiance en soi, pour atteindre ses objectifs.

Les facteurs externes

Les facteurs externes, en lien avec des motivations extrinsèques, peuvent être : 

  • les managers, dirigeants et autres membres de l’équipe qui possèdent chacun leur propre personnalité et méthode de travail ;
  • les locaux et matériels de l’entreprise, qui peuvent donner envie aux personnes de s’investir pleinement ;
  • la pertinence des tâches à réaliser, permettant d’atteindre les objectifs fixés ;
  • les retours et les récompenses, qui poussent les personnes à progresser.

Qu’est-ce que la motivation intégrative et instrumentale ? 

Selon Gardner et Lambert, il existerait deux types de motivations dans l’apprentissage d’une langue étrangère : intégrative et instrumentale. La première correspond à une envie de s’intégrer dans une communauté, de voyager ou de découvrir une autre culture. La seconde, en revanche, satisfait des buts plus pragmatiques (besoins de communication, professionnels, etc.). 

 

Si l’on transpose cette théorie aux leviers de motivation au travail, la motivation intégrative correspondrait donc à une motivation intrinsèque, alors que la motivation instrumentale se rapprocherait d’une motivation extrinsèque.

 

Quelles sont les raisons d’une perte de motivation au travail ?

D’après une étude publiée par l’institut Gallup, seulement 6 % des français avouent être motivés au travail. Les explications d’une telle perte de motivation sont nombreuses : 

  • une rémunération jugée trop faible par les salariés ;
  • un style de management inadapté ; 
  • un manque de reconnaissance du travail accompli ; 
  • un manque de communication avec le manager ; 
  • un désalignement avec la culture d’entreprise ;
  • des objectifs qui paraissent inaccessibles ; 
  • une perte de sens au travail, appelée aussi “brown-out” ; 
  • aucune perspective d’évolution ;
  • des conditions de travail difficiles.

 

La motivation au travail : à qui la responsabilité ? 

Le rôle de l’employeur

Comme nous venons de l’évoquer, la rémunération ainsi que les conditions de travail font partie des facteurs de motivation pour les salariés. Si ces éléments dépendent de l’employeur, ils ne suffisent pas forcément à motiver vos collaborateurs. 

 

En effet, le rôle de l’employeur ou du manager nécessite également : 

  • l’élaboration d’une vision à long terme pour l’entreprise ; 
  • la mise en place d’outils de motivation permettant de faire adhérer les salariés à cette vision ; 
  • la représentation des valeurs et de la culture de l’entreprise ;
  • la mobilisation de ressources permettant aux salariés d’accomplir leur travail. 

 

Afin d’identifier plus facilement ce qui pourrait être amélioré pour motiver vos équipes, vous pouvez, comme certains chefs d’entreprise le font, mettre à disposition du personnel un questionnaire de motivation. Après avoir analysé les résultats obtenus, vous pourrez alors ajuster votre stratégie. Ce procédé s’apparente au concept de gamification, qui peut être un formidable levier de motivation pour améliorer les performances de vos collaborateurs.

Le rôle du salarié

Pour être le plus épanoui et motivé possible au travail, le salarié doit, lui aussi, mettre en place quelques actions :

  • se fixer des objectifs faciles à atteindre, dès le début de la journée ;
  • s’offrir ses propres récompenses lors de ses réussites professionnelles ;
  • apprendre à mieux s’organiser et à prioriser les tâches ;
  • éviter de procrastiner, pour ne pas se retrouver envahi par une charge de travail trop conséquente ;
  • trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle, surtout en télétravail ;
  • prendre du temps pour lui en dehors de l’entreprise : activité physique, sorties entre amis, etc.. 

Leviers de motivation au travail : notre conclusion

Afin d’éviter un turn-over trop fréquent dans l’entreprise, il est essentiel de renforcer le niveau de motivation de vos salariés et de favoriser leur engagement. Cela aura aussi un impact positif sur l’ambiance de travail et la cohésion d’équipe. Pour ce faire, vous devrez d’abord réussir à identifier les causes de démotivation, en vous appuyant notamment sur les leviers et théories évoqués dans cet article. 

 

En tant que manager, vous devez prendre en considération les besoins supérieurs dans la pyramide de Maslow, à savoir : le besoin d’appartenance, le besoin de reconnaissance et le besoin de réalisation de soi. Le salaire n’est, quant à lui, qu’une source de motivation de courte durée pour vos collaborateurs. 

 

Finalement, il est avant tout question d’interactions humaines et de bons comportements à adopter lorsque l’on parle de motivation en entreprise.

Grâce à notre formation en communication assertive et notre formation en management d’équipe, vous obtiendrez des clés qui vous permettront de comprendre comment communiquer avec vos collaborateurs, en fonction de leurs leviers de motivation au travail, tout en prenant en compte leurs réels besoins.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur nos méthodes d’accompagnement.

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